Von Manstein
Pierre SERVENT
ISBN : 9782262040895
264 pages

Maîtres de guerre
02/05/2013

Le 4e volume de la collection "Maîtres de Guerre" par le plus médiatique des spécialistes d'histoire militaire. La biographie du plus talentueux des généraux du IIIe Reich: Erich von Manstein.



Maître de la Blitzkrieg, stratège audacieux et génial tacticien, le maréchal Erich von Manstein a été au coeur de la plupart des grandes opérations de la Seconde Guerre mondiale, apportant au IIIe Reich une combinaison rare de talents. Capable de se mettre dans la peau de ses adversaires, qu'ils soient polonais, français, britanniques ou russes, ce joueur d'échecs impénitent fournit à Hitler le plan diabolique d'invasion de la France, reçoit son bâton de maréchal pour avoir conquis l' « imprenable » forteresse de Sébastopol et est, sur le front russe, l'infatigable voltigeur du Führer dans les situations désespérées.
Mais Adolf Hitler se méfie instinctivement de ce Prussien qui n'est pas d'un métal malléable. De son vrai nom « von Lewinski von Manstein », la rumeur sur ses origines juives a sans doute renforcé la méfiance du Führer pour cet esprit fort et aristocratique qui, après la défaite allemande et un passage par la case prison, sera l'un des conseillers écoutés de la Bundeswehr.

Pierre Servent, historien militaire et spécialiste des conflits contemporains, a enseigné pendant vingt ans à l'Ecole de guerre. Colonel de réserve, il est le « consultant militaire » de France 2 et collabore à un grand nombre de médias écrits et audiovisuels. Il a publié une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mythe Pétain, Les Guerres modernes, Le Complexe de l'autruche. Pour en finir avec les défaites françaises. 1870-1914-1940.

Officier et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Défense, enseignant à l’École de guerre pendant vingt ans, colonel de la réserve opérationnelle, Pierre Servent a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et les questions de défense : Les Guerres modernes expliquées aux civils… et aux militaires (Buchet-Chastel), Le Siècle de sang 1914-2014 (codir., Perrin), Extension du domaine de la guerre (Tempus). Son dernier ouvrage Les Présidents et la guerre - 1958-2017 est paru au début de l'année chez Perrin.

Lire la suite

Du même auteur

Le complexe de l'autrucheLe siècle de sang (1914-2014)Le complexe de l'autrucheMémoires