Versailles. Verités et légendes
Jean-François SOLNON
ISBN : 9782262068356
240 pages

14/09/2017

Versailles sans masques.

Le château de Versailles est l'incarnation du génie français et près de 10 millions de personnes le visitent chaque année. Le monument nous est si familier qu'on croit en connaître tous les recoins et les secrets. A tort.

Est-il vraiment né de la jalousie de Louis XIV envers Fouquet ? Faut-il y voir le chef-d'oeuvre de l'art classique ? Est-il le lieu à la fois des fêtes permanentes et du pouvoir absolu ? Que sait-on au juste de l'élaboration et de la fonction des Grands et des Petits Appartements, du Grand et du Petit Trianon, du parc et des grandes eaux ? Versailles a-t-il été le luxe inutile et ruineux dénoncé par les adversaires de la monarchie ? A-t-il été délaissé après la mort du Roi-Soleil ? Napoléon l'a-t-il détesté et Louis-Philippe sauvé ?

Les légendes ne manquent pas sur ce monument au carrefour de la mythologie nationale, de la vie quotidienne de la Cour, de l'exercice du pouvoir, de l'architecture et des beaux-arts. Le propos de ce livre est d'en faire litière et de bousculer les semi-vérités.

" En trente-neuf chapitres clairs et concis qui partent chacun d'une idée préconçue, il fait la part entre la vérité et la légende, et surtout il nuance nombre de demi-vérités. [...] Au bout de cette lecture salubre, on se dit et se répète qu'à mieux connaître Versailles, on ne l'aime que davantage."

Jean-François Solnon, professeur d’histoire moderne à l’université de Besançon, est un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Régime. Auteur d’une dizaine d’essais et de biographies, il a publié dernièrement chez Perrin Le Goût des rois. L’homme derrière le monarque et Louis XIV, vérités et légendes.

Lire la suite

Du même auteur

Catherine de MédicisHistoire de VersaillesLe Turban et la stamboulineHenri III