Une journée avec
Franz-Olivier GIESBERT
Claude QUÉTEL

ISBN : 9782262050702
380 pages

04/05/2016

La vie ordinaire des personnages extraordinaires.


L'histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l'exceptionnel à l'ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu'elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant l'ossature de leur existence. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? A quelle heure se levaient-elles et se couchaient-elles ? Les chefs d'Etat qui ont changé le monde étaient-ils, comme Staline et Napoléon, des travailleurs acharnés ? Avaient-ils des loisirs, des passions avouées ou secrètes ? Aimaient-ils les fastes du paraître, comme Louis XIV, ou préféraient-ils vivre à l'écart en tentant de préserver leur intimité, à l'instar de Nicolas II ? Etaient-ils aussi exubérants que Churchill ou réservés que Robespierre ?
Autant de questions – et bien d'autres – laissées sans réponses jusqu'à ce livre novateur imaginé par Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel : sous leur direction, les meilleures plumes du Point et des historiens de renom conjuguent leurs talents pour raconter, avec un rare bonheur d'écriture, la journée type de vingt dirigeants emblématiques du Moyen Age à nos jours.

Absolument édifiant, souvent jouissif.

Passant de la grande à la petite histoire, ces pages sont un bonheur de lecture.


Absolument édifiant, souvent jouissif.

Passant de la grande à la petite histoire, ces pages sont un bonheur de lecture.

L'entreprise est aussi réjouissante qu'instructive. L'ordinaire des grands hommes en dit long sur leur style et leur personnalité.

Franco-américain, Franz-Olivier Giesbert est éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et romancier.

Lire la suite

Historien et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont Femmes dans la guerre, 1939-1945 (Larousse, 2004 ; 2006), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 2015).

Lire la suite

Du même auteur

Une journée particulièreLes lettres de cachetL'impardonnable défaite Histoire de France