Tsahal
Pierre RAZOUX
ISBN : 9782262027926
736 pages

Synthèses historiques
06/03/2008

L'histoire de l'armée israélienne, embryonnaire en 1948 et devenue de nos jours une armée de pointe.



Créée le 28 mai 1948, Tsahal (Tsva Haganah Le Israel - Forces de défense israéliennes) symbolise l'indispensable protection de l'Etat d'Israël auquel chaque citoyen(ne) doit un jour ou l'autre participer. Sous-équipée à ses débuts, elle est désormais une armée ultramoderne, à la pointe des techniques de renseignement, et dotée de l'arme nucléaire.
Historien, responsable de recherches au Collège de défense de l'OTAN à Rome, Pierre Razoux est remonté aux origines historiques d'Israël pour expliquer le rôle clé de son armée dans la construction du pays. Une force qui fut souvent l'enjeu de luttes politiques intérieures, mais aussi sans cesse revigorée par la menace étrangère. Son échec dans la guerre contre le Hezbollah au Sud-Liban, à l'été 2006, a provoqué un électrochoc au sein d'un pays en pleine mutation. Des réformes ont été lancées, mais, depuis la publication du rapport Winograd, l'avenir reste incertain...

« Un ouvrage remarquable. »
Libération

« Un outil indispensable. »
Le Figaro

« Une analyse prémonitoire. »
Historia

Edition actualisée

Pierre Razoux est directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal – Nouvelle histoire de l’armée israélienne (Perrin, «Tempus», 2008). Il intervient régulièrement dans les médias français et étrangers.

Lire la suite

Du même auteur

La guerre Iran-IrakLa guerre Iran-Irak Histoire de la GéorgieTsahal