Syrie 1941
Henri de Wailly
ISBN : 9782262021146
516 pages

Synthèses historiques
14/09/2006

La première synthèse sur le conflit de 1941 en Syrie, opposant l'armée de Vichy aux Forces françaises libres, sur les terres mêmes du mandat français du Levant.



Juin 1941. Au plus fort de la guerre mondiale, tandis que les Allemands sont occupés en URSS, une armée régulière française est attaquée par des forces franco-britanniques au Moyen-Orient. Pendant cinq semaines, les combattants alliés de la veille et du lendemain se battent durement entre eux ! L'initiative conjointe de Churchill et de De Gaulle aboutit à l'une des bavures les plus consternantes de cette époque tragique. En plein coeur de la Seconde Guerre mondiale, la cause alliée perd 10 000 hommes, 200 avions, plusieurs navires... En Angleterre comme en France, le souvenir de cet événement fut, autant que possible, masqué. L'heure était venue de relire le dossier.

Enseignant assistant à l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, conférencier à l'Ecole d'état-major, Henri de Wailly s'est signalé par ses travaux d'histoire contemporaine. Mettant en perspective des éléments souvent ignorés et soulignant des aspects nouveaux, notamment l'impact de la communication militaire sur la mentalité collective, il a su élargir notre vision d'une époque cruciale pour la France. Il a déjà publié chez Perrin 1940, l'effondrement.

Henri de Wailly, historien, spécialiste des Première et Deuxième guerres mondiales est Professeur assistant à l’école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, conférencier à l’Ecole d’état-major de Compiègne et auteur de De Gaulle sous le casque et La Victoire évaporée (Perrin).

Lire la suite

Du même auteur

Liban, Syrie : le mandat1945, l'Empire rompu