Robert E. Lee
Vincent BERNARD
ISBN : 9782262040987
456 pages

Biographies
17/04/2014

La première biographie du plus célèbre des généraux de la guerre de Sécession, Robert E. Lee, stratège charismatique des Confédérés et légende du Vieux Sud.



Il est peu d'Américains du XIXe siècle dont le nom, à l'instar de celui d'Abraham Lincoln, évoque une multitude d'images. Le général Robert E. Lee, stratège charismatique des confédérés et légende du Vieux Sud, est l'un d'eux.
Figure à la barbe et à l'uniforme gris, le champion militaire de l'Amérique esclavagiste illustre à lui seul la guerre de Sécession (1861-1865), que l'on songe à la plupart de ses grandes batailles, telle Gettysburg, la plus emblématique, ou à la reddition, devant le général Grant, d'Appomattox. Symbole écrasant, adulé ou détesté, il est vrai que Lee ne laisse pas indifférent. Virginien, comme George Washington dont il se voulait l'héritier, officier du génie sorti de West Point, modèle du gentleman sudiste, il incarne la déchirure des Etats-Unis – qui est aussi la sienne – et un conflit fratricide trop souvent simplifié en guerre d'abolition de l'esclavage. Etonnamment, nul ouvrage en français n'avait été jusqu'ici consacré à cette figure majeure d'une époque souvent magnifiée mais profondément inégalitaire, raciste et vouée à mourir. En s'attachant à l'homme comme au mythe, en questionnant sa place dans l'histoire militaire, en s'interrogeant sur une vie de soldat marquée par le sens de l'honneur, Vincent Bernard brosse un portrait nuancé et captivant de l'« homme de marbre ».

Le livre de Vincent Bernard, relevant un pari difficile, offre un portrait nuancé de l'homme et du soldat.

Dans cette biographie, la première écrite en français sur l'adversaire du général Grant, Vincent Bernard appréhende sans a priori ce personnage qui reste controversé, malgré sa réhabilitation officielle par les Etats-Unis.

Vincent Bernard s’attache depuis plus de 10 ans à décortiquer la guerre de Sécession, dont il maitrise l'ensemble de la documentation. Spécialiste reconnu d'histoire militaire, il collabore avec de nombreux magazines spécialisés autant en France qu'aux Etats-Unis.

Lire la suite