Reines d'Afrique
Vincent HUGEUX
ISBN : 9782262066178
256 pages

Tempus
09/06/2016

Une enquête inédite, incisive et parfois cocasse au royaume méconnu des Premières Dames d'Afrique.

La vulgate de la compagne effacée et mutique n'est plus, et les épouses des chefs d'Etat africains ont forgé depuis 1960 – année zéro des indépendances – maints autres modèles, de la virago volcanique à la dame patronnesse postmoderne, via l'insatiable affairiste et la mère poule du fiston préféré. Elles infléchissent volens nolens le cours de l'action politique, au confluent de l'intime et des jeux de pouvoir. Pour le meilleur, parfois, et pour le pire, souvent.
Nourrie de témoignages exclusifs et d'anecdotes éloquentes, cette galerie de portraits dessine aussi, en creux, les métamorphoses du rôle et de l'image de la femme sur un continent qui comptera au mitan du siècle près de 2 milliards d'âmes.

Nouvelle édition, actualisée

Son enquête minutieuse démontre que le rôle de ces First Ladies n'est pas secondaire, loin de là.

Les portraits savoureux ne manquent pas.

Entre l'époque post-coloniale, pas tout à fait close, et la maturité démocratique, à venir, l'ère des matrones, ces moitiés qui comptent double, est une parenthèse passionnante.

Grand reporter au sein du service Monde de L’Express, Vincent Hugeux est l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afrique d’aujourd’hui. Un continent dont il dépeint d’un ton percutant, volontiers caustique, les élans et les tourments, tant au fil de ses reportages que dans ses essais comme Les Sorciers blancs (2007) ou L’Afrique en face (2010).

Lire la suite

Du même auteur

KadhafiReines d'Afrique, le roman vrai des premières dames