Reagan
Françoise COSTE
ISBN : 9782262048129
400 pages

Biographies
10/09/2015

Comment Ronald Reagan, acteur hollywoodien de seconde classe, est-il devenu l'un des présidents les plus influents de l'histoire américaine ? Pour le comprendre, voici sa vie et son action.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que la gauche américaine domine le paysage politique, les leaders conservateurs discernent dans l'acteur de série B Ronald Reagan un charisme et une flexibilité idéologique propres à le transformer en porte-parole de leur cause. Celui qui va devenir gouverneur de Californie en 1966, puis président des Etats-Unis de 1980 à 1988, peut ainsi être perçu comme l'incarnation d'un mouvement qui a profondément modifié le paysage politique américain depuis un demi-siècle.
La longue conquête de la Maison Blanche, puis les deux mandats de Reagan ont inauguré un monde nouveau. Sur le plan intérieur, ce monde est celui d'un néolibéralisme économique et d'un conservatisme culturel et religieux portés par un parti républicain essentiellement blanc, chrétien et sudiste. En politique extérieure, c'est l'anticommunisme (malgré une certaine sympathie pour Gorbatchev) qui structure l'action de Reagan, qu'il s'agisse du projet « Guerre des étoiles » ou de l'affaire Iran-Contra.
A quelques mois de l'élection présidentielle américaine de 2016, il semble important de dépasser le cliché convenu de l'Américain moyen du Midwest sans envergure autre que sa puissance de « grand communicateur ». Ce serait passer à côté d'une figure charnière de l'histoire politique et d'un mouvement puissant dont l'influence est aujourd'hui majeure.
Spécialiste des Etats-Unis, plus particulièrement de la politique intérieure américaine, Françoise Coste enseigne à l’université de Toulouse. Elle est l’auteur de La Présidence des Etats-Unis, de Franklin Roosevelt à George W. Bush (1933-2006) : L’empire de l’exécutif.

Lire la suite