Patton
Yannis KADARI
ISBN : 9782262036928
287 pages

Maîtres de guerre
05/05/2011

" On ne gagne pas une guerre en mourant pour sa patrie ; on gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ce soit le fils de pute d'en face qui meure pour sa patrie ! " George Patton.
La seule biographie du dernier des grands généraux de cavalerie, richement illustrée.



George Patton est assurément le plus célèbre des générauxaméricains. Doté d'un sens inné du commandement et d'une incroyable habileté tactique, il combattra sans relâche depuis la Tunisie jusqu'en Allemagne, en passant par la Sicile, la Normandie, la Lorraine et les Ardennes.
Maître de la guerre mécanisée, flanqué de ses Colts à crosse d'ivoire et coiffé de son casque lourd, « grande gueule » et gaffeur impénitent, Patton dit ce qu'il pense et fait ce qu'il dit. C'estl'archétype du héros - c'est le héros.
Pourtant, son visage de guerrier n'est qu'un masque soigneusement étudié, tout comme son allure de justicier, son langage de charretier et ses effroyables accès de colère. Au-delà de ces artifices, soupçonne t-on la fragilité psychologique de ce personnage qui connaîtra de graves épisodes dépressifs, frôlant même le suicide ? L'imagine-t-on dévoré par l'ambition et obsédé par son destin ? Ce récit illustré de photos rares retrace l'exaltante aventure d'une formidable bête de guerre, doublée d'une fabuleuse bête de scène.

Yannis Kadari est journaliste et fondateur du groupe de presse Caraktère, qui publie cinq revues, dont Ligne de Front et Histoire(s) de la Dernière Guerre. Auteur de nombreux articles et dossiers, il est spécialiste de l'histoire de la guerre mécanisée, notamment de la période de la Seconde Guerre mondiale.

Maîtres de Guerre
Une collection dirigée par François Kersaudy et Yannis Kadari

La collection « Maîtres de Guerre» met en relief l'influence exercée sur le cours des deux guerres mondiales par le caractère, l'expérience, les initiatives, les intuitions, les forces et les faiblesses de leurs principaux acteurs. Elle les laisse s'exprimer à loisir sur ce qu'étaient leurs desseins et leurs moyens, tout en donnant la parole aux témoins directs de leurs entreprises.
Les illlustrations qui suivent fidèlement le récit donnent un bon aperçu de ce qu'étaient les conséquences de leurs décisions et de l'action de leurs exécutants sur le terrain.
Les deux premiers volumes : Patton et Hitler.

Yannis Kadari est le fondateur et dirigeant du groupe de presse Caraktère publiant cinq magazines d’histoire militaire. Il a écrit une biographie du général Patton dans la collection des « Maîtres de Guerre » (Perrin), dont il a été codirecteur de 2011 à 2015.

Lire la suite

Du même auteur

PattonTous les secrets du IIIe ReichLes derniers secrets du IIIe Reich