Napoléon et de Gaulle
Patrice GUENIFFEY
ISBN : 9782262063986
400 pages

Essais historiques
06/02/2017

Les deux figures de proue de l'histoire de France au prisme du meilleur historien français actuel.


Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d'avoir élevé notre patrie au-dessus d'elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d'une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité et leur oeuvre.
A travers les métamorphoses de leurs Mémoires, l'auteur ausculte enfin la France, celle d'hier et surtout d'aujourd'hui, hantée comme jamais par son histoire dans l'espoir de répondre à ses doutes et exorciser son malheur. Un livre magistral et qui fera date.


Chacun des ouvrages de Patrice Gueniffey est un événement. Une oeuvre d'écrivain autant qu'un essai d'historien, pour le plus grand plaisir du lecteur.


Dans un essai magistral, l'historien Patrice Gueniffey dresse en parallèle les portraits de l'Empereur et de l'homme du 18 juin, "deux héros français".

Le portrait politique de la France. Un essai magistral.

Cette lecture est passionnante, d'autant plus que l'auteur écrit remarquablement bien.

Cet essai historique profond et brillant est un vrai livre d'actualité.

Patrice Gueniffey, dans son dernier livre, Napoléon et de Gaulle (Perrin, 2017), montre magistralement l'impérieux besoin qu'ont ces deux "héros français" de voir leur "geste" transfigurer par la littérature. "Quel roman de ma vie !" lâche Napoléon à ses compagnons de réclusion à Sainte-Hélène.

Professeur à l’EHESS, Patrice Gueniffey a notamment publiéLe nombre et la raison (1993), La politique de la Terreur, Essai sur la violence révolutionnaire (2000). Son ouvrage Le 18 Brumaire, L’épilogue de la Révolution française (2008) a été salué par la critique.
Il a depuis dirigé les meilleurs historiens dans l'ouvrage collectif Les derniers jours des rois (2014).

Lire la suite

Du même auteur

Histoires de la Révolution et de l'EmpireLa fin des EmpiresLes derniers jours des roisLes derniers jours des rois