Mémoires
Erich VON MANSTEIN
Préface : Pierre SERVENT

ISBN : 9782262072100
576 pages

Tempus
24/08/2017

« Un document de premier ordre qui enchantait le grand historien militaire britannique que fut Liddell Hart. »Le Figaro Histoire

Les Mémoires du maréchal von Manstein comptent parmi les documents les plus importants sur la Seconde Guerre mondiale. Véritable pompier du Führer, Manstein est partout entre 1940 et 1943 : en Pologne, en France et bien sûr en Union Soviétique.
Il raconte les querelles stratégiques, la mise au pas du haut commandement militaire par Hitler, le quotidien des soldats et ses propres faits de gloire. Mais Manstein cherche aussi à dédouaner la Wehrmacht des crimes perpétrés sous le nazisme, notamment à l'Est. C'est sur ce point que les éclaircissements apportés par Pierre Servent, dans sa substantielle présentation, sont particulièrement précieux.

« Un document de premier ordre qui enchantait le grand historien militaire britannique que fut Liddell Hart. »
Le Figaro Histoire
Fritz Erich Georg Eduard von Lewinski, connu sous son nom d’Erich von Manstein, est né en 1887 à Berlin et est mort en 1973 en Bavière. Il fut un militaire allemand, ayant atteint le grade de Generalfeldmarschall pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Du même auteur

Mémoires Le complexe de l'autrucheLe complexe de l'autrucheVon Manstein