Malesherbes
Jean des CARS
ISBN : 9782262035129
528 pages

Tempus
12/01/2012

Magistrat, ministre et écrivain, la biographie de celui qui est toujours resté fidèle à la plus belle des causes : la liberté, servie par la plume inégalable de Jean des Cars.



Passé à la postérité pour avoir été guillotiné après s'être proposé comme défenseur de Louis XVI, Malesherbes, grand naturaliste et protecteur de L'Encyclopédie, fut l'une des figures majeures des Lumières. Admiré aussi bien par Rousseau que par Voltaire, proche de Diderot, ami de Franklin autant que de Jefferson, il se distingua par ses prophétiques remontrances à Louis XV, avant d'inspirer le célèbre Edit de Tolérance en faveur des Protestants. A travers le portrait enlevé de cet
homme d'Etat et d'honneur, Jean des Cars raconte l'aventure d'un siècle illuminé par la passion de la liberté.

Jean des Cars, historien et journaliste, a déjà publié chez Perrin de nombreuses biographies dont certaines sont devenues des classiques, notamment Sissi, Rodolphe et les secrets de Mayerling ou Louis II de Bavière. Sa biographie de Malesherbes a obtenu le Grand Prix de la biographie d'histoire de l'Académie française.

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi, La Saga des Windsor ; La Saga des reines ; La Saga des favorites; Le Sceptre et le sang et Nicolas II et Alexandra de Russie.

Lire la suite

Du même auteur

Louis II de BavièreEugénie, la dernière ImpératriceSissiRodolphe et les secrets de Mayerling