Louis XIV
Jean-Christian PETITFILS
ISBN : 9782262028237
800 pages

Tempus
30/01/2008

A travers un portrait fouillé et original du Roi-Soleil, tout le Grand Siècle est convoqué dans ce livre magistral, à l'érudition soigneusement contrôlée.



Ce livre est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions. Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté, la qualité de l'expression et du style, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV, que l'Académie française a couronné de son Grand Prix de la biographie (histoire).

Jean-Christian Petitfils, historien, docteur d'Etat, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Le Régent, Madame de Montespan, Lauzun, Louise de La Vallière, Fouquet, Louis XVI.

Historien et écrivain réputé, Jean-Christian Petitfils a notamment publié les biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, qui ont été de grands succès. Salués par la critique, ses ouvrages ont été couronnés par plusieurs prix littéraires.

Lire la suite

Du même auteur

La transparence de l'aubeLe masque de ferLouis XVIFouquet