Louis Massignon
Jean MONCELON
Christian DESTREMAU

ISBN : 9782262037482
552 pages

Synthèses historiques
06/10/2011

La biographie référence du " Lawrence d'Arabie " français.



Louis Massignon (1883- 1962) fut à la fois un remarquable spécialiste de l'Islam et du monde arabe, un agent d'influence du Quai d'Orsay et un intellectuel engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Indéfectible patriote, comme son plus farouche adversaire Lawrence d'Arabie, il milita très tôt pour l'indépendance de l'Algérie. En privé, le personnage se révèle tout aussi complexe et passionnant : catholique au mysticisme fervent, il demandera à être ordonné prêtre selon le rite melkite.

Christian Destremau a, entre autres, publié chez Perrin Ce que savaient les Alliés et Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jean Moncelon a consacré sa thèse de doctorat ès lettres à Massignon et a passé une partie de sa carrière au Moyen-Orient.
Cet ouvrage a reçu le prix de la biographie de l'Académie française.

Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau est l’auteur d’une magistrale biographie de Lawrence d’Arabie. Son essai Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique, tandis que Ce que savaient les Alliés rencontrait un beau succès public.

Lire la suite

Du même auteur

Lawrence d'ArabieLe Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondialeLe Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondialeCe que savaient les Alliés