Les voix de la foi
François HUGUENIN
ISBN : 9782262035235
832 pages

Documents & témoignages
12/04/2012

Une somme sans précédent qui permettra au croyant de découvrir ou redécouvrir les fondations et la richesse de sa foi, et au noncroyant de comprendre, de l'intérieur, l'évolution du catholicisme dans l'histoire de l'Occident.



Cette histoire du catholicisme par les textes, depuis sa naissance jusqu'à nos jours, est une première. Embrassant vingt siècles, elle propose un voyage historique chez les plus grands auteurs autour de trois thèmes : l'intelligence de la foi, le rapport au monde et la mystique.
Comment la divinité de Jésus fut-elle proclamée par les premiers chrétiens ? Quel est le sens du martyre ? Comment le christianisme devint-il la religion du « monde civilisé » ? Comment ses dogmes se mirent-ils en place ? Pourquoi la papauté affronta-t-elle l'Empire et les monarchies chrétiennes ? A quoi correspondit l'essor des principaux ordres religieux ? Comment l'évangélisation fut-elle menée ? Quel fut l'apport des grandes figures mystiques ? Comment l'Eglise
catholique réagit-elle à la modernité ? Quel bilan peut-on tirer de son évolution récente, notamment du concile Vatican II ?
Autant de questions qui trouvent ici leurs réponses dans les textes des hommes et des femmes qui ont pensé le catholicisme – Origène, Irénée, Augustin, Bernard de Clairvaux, François d'Assise, Thomas d'Aquin, Maître Eckhart, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Jean-Paul II, Benoît XVI et bien d'autres. François Huguenin présente chacun des écrits, regroupés en quatre parties chronologiques bénéficiant chacune d'une introduction substantielle. L'ensemble offre une histoire globale du catholicisme qui fera date.

Historien des idées, François Huguenin est entre autres l'auteur du Conservatisme impossible, de Résister au libéralisme et de L'Action française, une histoire intellectuelle.

François Huguenin est l’auteur, chez Perrin, de L’Action française, de l’Histoire intellectuelle des droites et de Les Voix de la foi.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire intellectuelle des droitesLes grandes figures catholiques de FranceL'Action françaiseLes voix de la foi