Les secrets du Kremlin
Bernard LECOMTE
ISBN : 9782262041182
384 pages

27/10/2016

« Le » livre à lire à la veille du centenaire de la révolution d'Octobre !

Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle fut le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges ! Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ?
Qui a tué Raspoutine ? Comment le dernier tsar est-il mort ? Comment Staline a-t-il fait assassiner Trotski ? Pourquoi s'est-il allié à Hitler ? Qui étaient vraiment le dirigeant Iouri Andropov, le transfuge Kravtchenko, l'espion « Farewell » ? Quelles relations ont entretenues le général de Gaulle et François Mitterrand avec les dirigeants soviétiques ? D'où vient et qui est véritablement Vladimir Poutine ? Bernard Lecomte mène l'enquête en conjuguant au plus haut point la maîtrise des sources et l'art de la narration.

Ancien grand reporter àLa Croix et àL’Express, Bernard Lecomte a couvert en direct les quinze dernières années de la fin du communisme. Il s’est passionné pour les deux lieux de pouvoir les plus mystérieux de notre temps : le Vatican et le Kremlin.
On lui doit notamment une magistrale biographie de Mikhaïl Gorbatchev parue chez Perrin en 2014.

Lire la suite

Du même auteur

Les Secrets du VaticanBenoît XVILes secrets du VaticanLes derniers secrets du Vatican