Les nazis en fuite
Gerald STEINACHER
ISBN : 9782262041502
450 pages

Synthèses historiques
12/02/2015

Comment certains sbires d'Hitler ont-ils échappé à la justice après la chute du III Reich ? Pour la première fois, les filières d'évasion, et les responsabilités du Vatican, de la Croix-Rouge et de la CIA sont dévoilées.


Enfin traduit en français, Les Nazis en fuite constituent la première approche d'ensemble d'un épisode mal connu : la fuite d'Europe de milliers de criminels nazis entre 1945 et 1950 à laquelle n'étaient consacrés que des monographies et récits souvent fantaisistes.

Le livre fait comprendre bien des choses et mérite d'être retenu et médité. Etude-enquête d'une haute portée qui sera assurément accueillie avec beaucoup d'intérêt par les lecteurs.

Le grand mérite du livre de Gerald Steinacher est de donner une étude comparative des organisations qui ont participé au sauvetage des criminels de guerre nazis: la Croix-Rouge, le Vatican et les services secrets américains.

Ce livre complète l'énorme puzzle du sabotage de la dénazification.

Historien d’origine allemande, Gerald Steinacher est professeur à l’université de Nebarsak-Lincoln, aux Etats-Unis. Il a également enseigné à Harvard et est expert des questions relatives aux crimes de guerre au sein de différentes commissions internationales. Auteur de plusieurs livres, Les Nazis en fuite est son premier livre traduit en français.

Lire la suite