Les grandes figures catholiques de France
François HUGUENIN
ISBN : 9782262035648
400 pages

Synthèses historiques
22/09/2016

L'âme vivante de la France à l'heure de la sécularisation.

De Clovis à de Gaulle, le catholicisme constitue la matrice profonde de la France : Saint Louis mourant de la peste à Tunis lors de la huitième croisade ; Jeanne d'Arc, la fille du peuple faisant sacrer Charles VII à Reims ; Richelieu, cardinal et ministre tenant tête à l'Europe et aux grands ; Louis XVI, martyr de la Révolution qui pardonna à ses bourreaux sur l'échafaud... Qu'ils soient monarques, saints, religieux ou laïcs, tous incarnent une part du roman national.
Brossés avec sensibilité, ces portraits interrogent la manière dont la foi a façonné l'histoire et ce que signifie être catholique. On découvre ainsi qu'un chrétien peut tout autant faire la guerre, mener une vie dissolue, s'opposer au pape et être avide de pouvoir que pratiquer la vertu, mettre en oeuvre la charité évangélique et prôner la paix. Au-delà de ces divergences, la foi constitue un socle commun qui scelle le destin individuel et national de ces hommes et les encourage à accomplir leur mission politique et spirituelle.
Des décombres de l'Empire romain à la barbarie nazie, en passant par les drames de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, François Huguenin retrace l'histoire de la France liée au catholicisme. Loin d'être une mémoire pieuse, les portraits de ces figures catholiques forment l'âme vibrante de la France à l'heure de la sécularisation.

François Huguenin est l’auteur, chez Perrin, de L’Action française, de l’Histoire intellectuelle des droites et de Les Voix de la foi.

Lire la suite

Du même auteur

Les voix de la foiL'Action françaiseLes voix de la foiHistoire intellectuelle des droites