Les crises du capitalisme
COLLECTIF
ISBN : 9782262030797
256 pages

Synthèses historiques
07/01/2010

Cet "historique" des crises du capitalisme, tente de définir la réalité des relations entre l'économie et la politique, qui est au coeur de toutes les crises qu'a connu le capitalisme.



Depuis la spéculation sur les tulipes de Hollande au XVIIe siècle jusqu'à l'actuelle crise financière, l'histoire des économies est scandée par des soubresauts. A la demande de L'Histoire, et en association avec Marianne, les meilleurs spécialistes de chaque période proposent un décryptage inédit des crises. Comment les bulles ont-elles gonflé, puis éclaté ? Qui furent les perdants et les gagnants ? Quels enseignements entreprises, Etats et particuliers en ont-ils tirés ? Existe-t-il un schéma type de crise ? Enfin, la régulation a-t-elle une histoire ? Adaptée à tous les publics, du lycéen à l'étudiant et au curieux, cette synthèse n'a pas d'équivalent en poche.

Avec la participation de : Nicolas Baverez, Régis Bénichi, Jean Bouvier, Sylvie Brunel, François Caron, Philippe Chassaigne, Joël Cornette, Hernando de Soto, Michel Margairaz, Jacques Marseille, Pierre-Jean Martineau, Pierre Michelbach, Alain Plessis, Olivier Postel-Vinay, Anthony Rowley et Olivier Wievorka.

Du même auteur

Histoire de la diplomatie françaiseNaissance et mort des empiresLes CapétiensHistoire de la diplomatie française