Les couples illustres de l'histoire de France
COLLECTIF
Directeur : Lorraine De MEAUX
Directeur : Patrice GUENIFFEY

ISBN : 9782262069223
400 pages

19/10/2017

20 couples emblématiques qui ont fait la France.

Si le pouvoir tend à se conjuguer au singulier, il en va autrement pour la célébrité qui s'incarne mieux à deux. Le premier repose sur le temps long et le secret alors que la seconde est fondée sur l'exposition et le perpétuel présent de l'actualité.
Ce livre collectif raconte pour la première fois l'histoire publique et privée des vingt couples emblématiques qui ont incarné et, pour beaucoup, fait la France du Moyen Âge à nos jours. Couples politiques – monarchiques, impériaux puis présidentiels – mariant les sentiments, parfois, et l'intérêt ; couples littéraires et/ou d'influence, couples mythiques ou médiatiques, passionnels ou énigmatiques... S'ils ont chacun une histoire singulière, heureuse ou malheureuse, tous racontent les mutations successives du pouvoir mais aussi de la société. Sous la direction de Patrice Gueniffey et Lorraine de Meaux, historiens et journalistes de renom les font revivre dans des contributions qui allient l'exigence historique et la fluidité littéraire, l'histoire intime et le roman national.

Des contributions qui allient l'exigence historique et la fluidité littéraire, l'histoire intime et le roman national.

Dans ces évocations très juste et très fines de célèbres ménages historiques, politiques ou littéraires, on retrouve tous les ingrédients des drames et des comédies humaines.

Un florilège de nos meilleurs historiens, illustrent avec éloquence ce que l'alliance au long cours, d'un homme et d'une femme a pu incarner au fil des siècles, de notre histoire et de l'évolution de la société française.

La narration, fluide et concise, sert la dramaturgie sans déborder sur la véracité historique. Une série de portraits dans laquelle on se plonge avec délectation.

Des historiens de renom les font revivre dans des contributions qui allient l'exigence historique et la fluidité littéraire, l'histoire intime et le récit national.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire de la diplomatie françaiseHistoire de la diplomatie françaiseLes CapétiensNaissance et mort des empires