Le siècle de sang (1914-2014)
Directeur : Emmanuel HECHT
Directeur : Pierre SERVENT

ISBN : 9782262043285
400 pages

Synthèses historiques
15/05/2014

La guerre comme vous ne l'avez jamais lue.

Ce livre sans précédent raconte et analyse les vingt conflits qui ont bouleversé le siècle écoulé en autant de chapitres rédigés par des historiens renommés et des grands reporters de L'Express, experts et souvent témoins des événements qu'ils rapportent.
Ont été retenus les conflits qui ont véritablement changé l'histoire du monde : les deux guerres mondiales, bien sûr, les guerres de Corée, du Vietnam ou les deux guerres du Golfe, mais aussi certains affrontements oubliés, comme la guerre civile russe (1918-1920), la guerre sino-japonaise (1937-1945), l'invasion russe en Afghanistan (1979-1989) ou la guerre Iran-Irak (1980-1988). Figurent également l'ensemble des conflits dans lesquels la France a été engagée, de 1914 au Mali en passant par les guerres coloniales (Indochine et Algérie) et la récente intervention en Libye.
Au croisement de l'histoire et de l'actualité, ce livre inédit dans sa forme et novateur sur le fond permet d'apprendre le monde d'hier, cher à Stefan Zweig, pour comprendre celui d'aujourd'hui à travers les mutations de la guerre, depuis toujours miroirs de sociétés où la modernité technologique marche de pair avec la pérennité de la violence.

Avec les contributions de : Jean-Yves Le Naour, Jean-Christophe Buisson, Grégoire Kauffmann, Jean-Louis Margolin, Olivier Wieviorka, Pierre Journoud, Ivan Cadeau, Pierre Pellissier, Emmanuel Hecht, Dominique Lagarde, Marc Epstein, Pierre Razoux, Vincent Hugeux, Michel Goya et Pierre Servent.

"Le livre est une mine de découvertes."

"Pédagogique, maitrisé, très enlevé."

"Sous la plume alerte et talentueuse d'historiens et de journalistes reconnus [...] ce rare effort de synthèse [...] décrit les conflits majeurs de notre temps, [...]éclairant les enchaînements et les causes, les manoeuvres tactiques ou diplomatiques, les effets immédiats et les conséquences lointaines. Le chercheur, le responsable politique, le chef militaire et l'honnête homme y trouveront large matière à réflexion."

Lire la suite

Du même auteur

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir PoutineLes derniers jours des dictateursLe complexe de l'autrucheLa Russie des tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine