Le roman de Vienne
Jean des CARS
ISBN : 9782262026974
288 pages

Synthèses historiques
06/03/2008

Jean des Cars, avec son talent habituel de conteur, nous fait découvrir Vienne, coeur battant de l'Europe.



Depuis que les Habsbourg ont pris le contrôle de Vienne en 1273, la ville est devenue le coeur battant de l'Europe. L'histoire du vieux continent s'y est jouée à plusieurs reprises. L'Occident chrétien y a résisté à deux longs sièges des Ottomans. Perle du Saint Empire romain germanique, agrandie et transformée sous le règne de Marie-Thérèse, elle accueille mal Mozart. Napoléon bombarde ses remparts et sa cathédrale avant d'épouser Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche. En 1815, c'est à Vienne qu'un congrès dessine l'Europe du XIXe siècle. François-Joseph incarne la dignité, Sissi la rébellion. De révolution en avant-garde, Vienne lance la mode des valses tandis que Freud invente la psychanalyse. Avant 1900, Gustav Klimt et Egon Schiele font sécession avec un nouveau style. Occupée jusqu'en 1955, Vienne est le carrefour où se côtoient, depuis toujours, tradition et modernité.

Avec son habituel talent de conteur, Jean des Cars conduit le lecteur dans une flânerie historique et divertissante. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Sissi ou la fatalité, Rodolphe et les secrets de Mayerling.

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi, La Saga des Windsor ; La Saga des reines ; La Saga des favorites; Le Sceptre et le sang et Nicolas II et Alexandra de Russie.

Lire la suite

Du même auteur

SissiEugénie, la dernière ImpératriceLouis II de BavièreRodolphe et les secrets de Mayerling