Le Prince
Traducteur : Jean-Yves BORIAUD
Nicolas MACHIAVEL

ISBN : 9782262037772
216 pages

Tempus
30/05/2013

”La” nouvelle traduction de l'un des ouvrages fondateurs des sciences politiques, présentée et annotée par l'un des meilleurs spécialistes de la littérature de la Renaissance.



A l'origine de la légende du « machiavélisme », cet ouvrage célèbre est en réalité destiné à fournir au « Prince » qui viendra gouverner l'Italie les recettes qui lui permettront de sauver le pays, ravagé en tous sens pour n'avoir pas su s'opposer aux armées étrangères. Machiavel appelle donc à une refondation politique, autour d'un Prince nouveau, à qui il faut proposer des modèles. Ce souci de l'efficacité vaudra une réputation sulfureuse à ce qui est sans doute le premier véritable manuel de sciences politiques. Jean-Yves Boriaud, par cette nouvelle traduction, lui rend son exceptionnelle modernité.

Théoricien du politique, de l'histoire et de la guerre, Nicolas Machiavel est l'un des pères fondateurs des sciences politiques. Son Art de la guerre est également disponible en tempus, dans une nouvelle traduction (2011).

Traduit, présenté et annoté par Jean-Yves Boriaud

Génial penseur de la Renaissance, Nicolas Machiavel est, à l’image de son oeuvre, un homme contrasté et complexe. Théoricien du politique, de l’histoire et de la guerre, Machiavel est trop souvent présenté comme un homme cynique et dépourvu d’idéal. L’auteur du Prince est pourtant un homme soucieux du bien public, un humaniste qui cherche dans les leçons de l’Antiquité des solutions efficaces aux problèmes modernes.

Lire la suite

Du même auteur

L'art de la guerreHistoire de RomeGaliléeMachiavel