Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale
Christian DESTREMAU
ISBN : 9782262028138
480 pages

Synthèses historiques
29/09/2011

Le monde arabe a-t-il collaboré avec l'Axe ou fut-il un soutien des Alliés ? L'idéologie nazie a-t-elle trouvé des relais en Iran, en Palestine, en Irak ou en Égypte ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond la seule histoire du Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale.



Au crépuscule de son règne, Hitler regretta d'avoir négligé le Moyen-Orient : "Tout l'Islam vibrait aux nouvelle de nos victoires", déclarait-il alors. Mais l'idéologie nazie a-t-elle réellement trouvé des relais en Iran, en Palestine, en Irak ou en Egypte ? Le monde arabe a-t-il effectivement collaboré avec l'Axe ou fut-il un soutien des Alliés ?
Pour répondre à ces questions controversées, et à bien d 'autres, Christian Destremau retrace ici les principales étapes de la Seconde Guerre mondiale au Moyen-Orient, tant du point de vue des belligérants européens que de celui, trop souvent négligé ou caricaturé, des pays de la région, de leurs élites et de leurs peuples. La guerre en Cyrénaïque, mais aussi la politique du Reich en Palestine, le coup d'Etat antibritannique en Irak, le rôle précis de l'Iran et des Etats-Unis ou la politique de Vichy en Syrie sont ainsi racontés pour la première fois.
En portant le regard sur ce théâtre d'opérations méconnu mais d'une importance capitale, notamment en raison des puits de pétrole et de la question de la Palestine, c'est toute la Seconde Guerre mondiale qui prend un nouveau relief.

Christian Destremau, spécialiste des questions d'espionnage et du moyen-Orient, a coécrit une biographie de l'Orientaliste Louis Massignon, qui a reçu le prix de la biographie de l'Académie française. En 2007, il a fait paraître chez Perrin Ce que savaient les Alliés, ouvrage salué par la critique.


Qu'il s'agisse de la question de la Palestine, de la politique méditerranéenne du Reich ou de la politique de Vichy au Levant, Destremau ne mégote pas sur les éclairages novateurs.

Un ouvrage très neuf, très nourri, qui montre, s'il était besoin, qu'on se bat avec autant de férocité sous la terre qu'à l'air libre.

Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau est l’auteur d’une magistrale biographie de Lawrence d’Arabie. Son essai Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique, tandis que Ce que savaient les Alliés rencontrait un beau succès public.

Lire la suite

Du même auteur

Louis MassignonLawrence d'ArabieLe Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondialeCe que savaient les Alliés