Le complexe de l'autruche
Pierre SERVENT
ISBN : 9782262042325
480 pages

Tempus
07/05/2013

Pourquoi, depuis un siècle et demi, la France a-t-elle toujours eu et continue-t-elle d'avoir une guerre de retard ? Complexe de supériorité ? Incapacité à tenir compte de l'expérience ? Voici l'histoire et l'analyse d'une triste et dangereuse exception française.



La France est victime d'un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu'elle doit relever. Ce complexe de l'autruche est à l'origine de ses plus retentissants échecs, qu'il s'agisse des déroutes de 1870, 1914 ou 1940, de la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997 ou des grands contrats perdus d'un bout à l'autre de la planète.
En relisant l'histoire, Pierre Servent met au jour les défauts qui nous terrassent et fait émerger les remèdes qui permettront de retrouver la France qui gagne.

Postface inédite

A lire absolument. L'examen du « modèle français de l'échec », loin de l'autoflagellation, doit faire réfléchir et réagir.

Un ouvrage décapant qui ouvre les yeux.

Officier et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Défense, enseignant à l’École de guerre pendant vingt ans, colonel de la réserve opérationnelle, Pierre Servent a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et les questions de défense : Les Guerres modernes expliquées aux civils… et aux militaires (Buchet-Chastel), Le Siècle de sang 1914-2014 (codir., Perrin), Extension du domaine de la guerre (Tempus). Son dernier ouvrage Les Présidents et la guerre - 1958-2017 est paru au début de l'année chez Perrin.

Lire la suite

Du même auteur

Le siècle de sang (1914-2014)Von MansteinLe complexe de l'autrucheMémoires