Le 18 Brumaire
Thierry LENTZ
ISBN : 9782262032814
544 pages

Tempus
28/10/2010

Les 18 et 19 brumaire an VIII, Bonaparte et Sieyès prennent le pouvoir. Six semaines plus tard, Bonaparte est le seul maître de l'exécutif et affirme avoir fini la Révolution. Comment et pourquoi pareille opération réussit-elle ? Le livre de référence sur le sujet.



Les 18 et 19 brumaire an VIII, Bonaparte et Sieyès prennentle pouvoir. Six semaines plus tard, Bonaparte est leseul maître de l'exécutif et affirme avoir fini la Révolution.Comment pareille opération a-t-elle réussi ? Leséchecs du Directoire l'avaient-ils rendue inévitable ?Quels furent ses principaux protagonistes et de quellescomplicités purent-ils bénéficier ? Comment Bonaparteparvint-il à éliminer Sieyès ? Loin d'être une opérationpresque manquée, la journée de Brumaire ne fut-ellepas au contraire, comme l'a écrit Malaparte, « le premiercoup d'Etat moderne » ?
Telles sont les principales questions auxquelles ThierryLentz, spécialiste incontesté du Premier Empire, réponddans cet ouvrage écrit avec rigueur et vivacité.

Directeur de la Fondation Napoléon, historien, Thierry Lentza notamment publié une Nouvelle Histoire du Premier Empire en quatre volumes et La Mort de Napoléon. Il est aussi secrétairegénéral du Comité pour l'édition de la correspondancegénérale de Napoléon.

Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est universellement connu pour ses ouvrages sur le 1er Empire -dernier paru, Joseph Bonaparte, prix Chateaubriand. Mais ses curiosités et son talent l’ont conduit à s’intéresser à John Kennedy aussi bien qu’au peintre Velasquez. Il sort une nouvelle fois de son domaine d’élection et prouve qu’il est également à l’aise dans le cœur tourmenté du XXe siècle.

Lire la suite

Du même auteur

Une PassionLa mort de NapoléonChroniques de Sainte-HélèneLa conspiration du général Malet