Lawrence d'Arabie
Christian DESTREMAU
ISBN : 9782262040482
496 pages

Biographies
27/03/2014

Immortalisé sur la pellicule par Peter O'Toole, objet de nombreux romans, Lawrence d'Arabie est écrasé par le mythe qu'il a en partie crée avec Les Septs Pilliers de la sagesse. Pour s'en soustraire et retrouver l'homme, voici sa première biographie historique.



Thomas E. Lawrence est écrasé par le mythe qu'il a contribué à créer avec Les Sept Piliers de la sagesse et dont le film de David Lean est l'aboutissement. Sa vérité est pourtant plus insaisissable que la légende propagée par ses hagiographes comme par ses détracteurs. Archéologue et agent de renseignements, orientaliste – bien que l'émir Fayçal qualifia affectueusement son arabe de « perpétuelle aventure » –, chef de guerre audacieux et téméraire, soldat de la RAF, faiseur de rois, Lawrence se rêvait avant tout écrivain. Personnalité envoûtante, le « garçon adoré » de Gertrude Bell a incontestablement
marqué l'histoire et les lettres britanniques.
Mais Lawrence a aussi sa part d'ombre. La révolte arabe de 1916-1918 ne se résume pas à une glorieuse épopée, les massacres de prisonniers
en témoignent. De même, son action vis-à-vis des leaders arabes comme de l'administration anglaise laisse entrevoir un opportunisme parfois déroutant. Quant au statut de héros de la Première Guerre mondiale, il n'aura de cesse de le rejeter.
Il n'en demeure pas moins que la vie de l'Emir dynamit est exceptionnellement romanesque. Christian Destremau la restitue pleinement dans cette grande biographie historique.

Une excellente biographie qui dévoile la brutalité et les ambiguïtés de cet agent secret qui haïssait la France.

Christian Destremau s'empare d'un mythe. Il ne l'a pas détruit ou détroné de son piédestal mais il l'a rendu vivant, concret, faisant revivre aussi bien le charme fou du jeune échevelé que l'audace toute britannique du meneur de la révolte des Arabes contre les Turcs.

Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau est l’auteur d’une magistrale biographie de Lawrence d’Arabie. Son essai Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique, tandis que Ce que savaient les Alliés rencontrait un beau succès public.

Lire la suite

Christian Destremau - Lawrence d'Arabie


Du même auteur

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondialeCe que savaient les AlliésLouis MassignonLe Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale