La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
Directeur : Emmanuel HECHT
COLLECTIF

ISBN : 9782262051648
400 pages

Synthèses historiques
18/08/2016

Le pouvoir absolu comme fil d'Ariane de l'histoire russe.


La Russie ? « Une autocratie tempérée par l'assassinat » selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de « La Russie en 1839 ». Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne.
A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine.
D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'Etat emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.

L'ouvrage est éclairant, flirte parfois avec la provocation et n'omet pas de faire la part belle aux tsarines. Conspirations, complots et assassinats font de ces pages une chronique romanesque digne de Game of Thrones.

Un excellent livre sur un pays empire qui reste un acteur majeur de l'Histoire.

Du même auteur

Les derniers jours des dictateursLa Russie des tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir PoutineNaissance et mort des empiresLe siècle de sang (1914-2014)