La mort des Césars
Joël SCHMIDT
ISBN : 9782262050467
300 pages

15/09/2016

Une manière originale d'aborder l'histoire de l'Empire romain.

Il est d'usage de prétendre que l'approche de la mort reflète toute une vie. Les empereurs romains, dont les derniers jours sont racontés dans cet ouvrage, n'échappent pas à cette constatation. Ils sont soixante-dix depuis César en 44 av. J.-C. — il n'en a pas la dignité, mais il laisse son nom et sa renommée à tous ses successeurs — jusqu'à Romulus Augustule en 476 ap. J.-C. Assassinats, maladies, lentes agonies, suicides, ou parfois même fins glorieuses face à l'ennemi, rythment les derniers souffles de ceux qui régnèrent pendant un demi-millénaire sur l'ensemble du monde connu. Pour chacun de ces empereurs, c'est le bilan de leurs vies et de leurs règnes, qu'au milieu de leurs fièvres, de leurs cauchemars et de leurs rêves, de leurs souffrances, de leurs peurs, de leurs remords et de leurs colères, ils tentent d'évaluer.
L'auteur, au plus près de la documentation, leur a souvent donné la parole tout en cherchant à comprendre ce qu'ont pu être leurs ultimes pensées. Leurs morts éclairent leurs vies. Elles humanisent en quelque sorte l'Empire romain, dont ils ont été les maîtres absolus. Soudain dépouillés de tout, ils peuvent être enfin vus dans leur vérité la plus nue.

"La mort des Césars est une formidable expérience historique."

"La mort des Césars est une formidable expérience historique."

Joël Schmidt est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels plusieurs consacrés à l’histoire de l’Empire romain. Il a récemment publié chez Perrin Femmes de pouvoir dans la Rome antique et Hadrien.

Lire la suite

Du même auteur

Sainte GenevièveLutèceLe royaume wisigoth d'OccitanieLes Gaulois contre les Romains