La guerre de face
Martha GELLHORN
ISBN : 9782262067816
544 pages

Tempus
24/05/2017

« Il faut lire les reportages de guerre de l'épouse d'Hemingway pour découvrir une légende de la presse américaine. »L'Express

Entre ses premières armes lors de la guerre civile espagnole, aux côtés de son futur mari Ernest Hemingway, et les derniers feux de la guerre au Panama, en 1990, la journaliste américaine Martha Gellhorn a couvert les plus grands conflits du XXe siècle.
Les deux reporters se sont rencontrés à Key West, ont ensemble vu et raconté la guerre, jusqu'au moment où, quand elle part en 1943 suivre l'avancée de l'armée américaine en Italie, « Papa » lui lance, exaspéré : « Tu es une correspondante de guerre sur le front ou une épouse dans mon lit ? » Ils divorcent en 1945 et Martha Gellhorn, des combats sur l'île de Java à ceux du Vietnam, en passant par la guerre des Six Jours, va progressivement s'imposer, tant par son art de l'observation (elle était aussi photographe) que par l'immense qualité de sa plume, comme l'une des personnalités marquantes de la presse américaine.

« Des articles exceptionnels, où l'on perçoit tous les états d'âme par lesquels Martha Gellhorn est passée pour voir et parfois comprendre les souffrances de la guerre. »
Télérama

« Enfin redécouverte, enfin traduite en français. »
Le Monde des Livres
Née en 1908, l’inspiratrice de Pour qui sonne le glas reste une grande figure du reportage de guerre. Son recueil The Face of War est publié pour la première fois en 1959. Devenue presque aveugle, luttant contre un cancer, Martha Gellhorn se suicide à Londres en 1998, à l’âge de 89 ans.

Lire la suite