La Guerre de Crimée
Alain GOUTTMAN
ISBN : 9782262024505
448 pages

Synthèses historiques
09/03/2006

L'histoire d'une guerre qui rendit à la France sa place perdue après Waterloo, et qui marqua une avancée considérable dans la technologie militaire.



La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle des pertes humaines comme les stratégies manoeuvrières. La victoire de la France rétablit sa puissance quarante ans après Waterloo, confirme le rôle d'arbitre de la Grande-Bretagne et le renouveau turc. Elle détourne la Russie vaincue vers les steppes asiatiques et nourrit son nationalisme revanchard. En 1856, la mèche de la poudrière des Balkans est allumée...

Alain Gouttman s'est spécialisé dans l'étude des guerres du Second Empire. Il a reçu pour cet ouvrage le Grand Prix de la Fondation Napoléon.

Spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman s’intéressait plus particulièrement aux campagnes militaires de Napoléon III, dont il était l’un de nos meilleurs connaisseurs. Il est l’auteur, chez Perrin, de La Guerre de Crimée, livre couronné par le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et de La Guerre du Mexique.

Lire la suite

Du même auteur

La grande défaiteLa guerre du Mexique