La Fayette
Jean-Pierre BOIS
ISBN : 9782262040178
488 pages

Biographies
20/08/2015

La biographie mouvementée, d'un siècle à l'autre, d'un citoyen du monde dont le nom est tout un programme. La Fayette, le voici, nageur entre deux rives.

« J'aurais aimé être gaulois », dit un jour le jeune La Fayette, de bonne noblesse d'Auvergne, héritier de Vercingétorix et défenseur avec lui de libertés arvernes bien imaginaires. C'est pour la liberté américaine, bien réelle, que, jeune homme un peu gauche, inexpérimenté, fort riche et très amoureux de sa femme, il quitte tout, s'embarque sur l'Hermione et combat jusqu'à la victoire de Yorktown en 1781. A trente-quatre ans, idole de toute une jeunesse, c'est toujours la liberté, maintenant française, qu'il tente de servir, de juillet 1789 à juillet 1791, et à laquelle il dévoue le reste de sa vie, sans s'être rallié ni à l'Empire ni à la Restauration comme tant de survivants de la grande période. Septuagénaire et à nouveau immensément populaire, c'est encore la liberté qu'il sert en 1830, devenu républicain, lorsqu'il aide à l'avènement d'une monarchie citoyenne dont il s'éloigne peu avant sa mort, en 1834. Ainsi le héros des Deux Mondes a-t-il épousé son temps, avec ses grandeurs et ses faiblesses, à la recherche d'une voie moyenne entre révolution et dictature.

"La Fayette a pensé et théorisé le Centre. Un centre d'audace, une éthique de la modération (...) passionante biographie" - Alexis Lacroix, Marianne

"Comme le montre la biographie que lui consacre Jean-Pierre Bois, un spécialiste d'histoire militaire du XVIIIème et du XIXème siècles, La Fayette, archétype de l'homme des Lumières, aura été guidé toute sa vie par l'aspiration à la Liberté (avec un grand L)" - Jean Sévillia, Le Figaro Magazine

"Un portrait nuancé de celui que les Américains adulent mais que les Français ont souvent mal compris."

Agrégé d’histoire et docteur ès Lettres, Jean-Pierre Bois, professeur émérite de l’Université de Nantes, est spécialiste de l’histoire moderne des relations internationales et de la société militaire. Il a notamment publiéLes Guerres en Europe 1494-1792 ; L’Europe à l’époque moderne et des biographies de Maurice de Saxe, Bugeaud, Dumouriez et Don Juan d’Autriche.

Lire la suite

Du même auteur

DumouriezLa Paix