L'Etat bourguignon
Bertrand SCHNERB
ISBN : 9782262023607
480 pages

Synthèses historiques
02/06/2005

La première synthèse sur le sujet depuis plus de vingt-cinq ans. Une référence.



De Philippe le Hardi (1363-1404) à Charles le Téméraire (1467-1477), les ducs de Bourgogne ont rassemblé sous leur autorité un vaste ensemble territorial s'étirant du duché de Bourgogne, au sud, jusqu'à la Hollande et à la Frise, au nord, en passant par la Flandre et l'Artois. De 1363 à 1477, les ducs ont pris part à la guerre de Cent Ans, aux croisades, aux jeux diplomatiques et économiques. Dans cet Etat original dont Dijon, Bruxelles, La Haye et Lille furent les « capitales administratives », se sont développées une cour, une société, une culture, qui ont impressionné les contemporains par leur éclat et leur prestige.

Bertrand Schnerb, agrégé et docteur en histoire, a publié Les Armagnacs et les Bourguignons (Perrin). Il donne ici la première synthèse sur le sujet parue en langue française depuis plus de vingt-cinq ans.

Une somme exhaustive et absolument passionnante.

Bernard Schnerb est agrégé et docteur en histoire. Après avoir été maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, il est devenu professeur à l'université de Lille III. Spécialiste de l'histoire des institutions et de la société bourguignonnes, il est l'auteur de divers articles et études, parmi lesquels ont peut citer L'État bourguignon (1363-1477), première synthèse sur le sujet parue depuis vingt-cinq ans.

Lire la suite

Du même auteur

Armagnacs et Bourguignons