L'altermanuel d'histoire de France
Dimitri CASALI
ISBN : 9782262034054
352 pages

Synthèses historiques
25/08/2011

L'ouvrage indispensable pour combler les lacunes des programmes d'histoire.



Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles... Vous redécouvrirez tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège. Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ? Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XIV et Napoléon ?
Comment expliquer la disparition du traité de Verdun, qui dessine les nouvelles frontières de l'Europe ? De la révocation de l'édit de Nantes ? De la découverte par Pasteur du vaccin contre la rage ? Du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie ?
Cet ouvrage clair et pédagogique répare tous ces oublis en présentant les grandes figures et événements historiques qui permettent d'expliquer comment s'est façonné notre pays, au fil des siècles. Richement illustré, il est destiné à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et transmettre à leurs enfants les éléments fondamentaux de notre histoire commune.

Historien, spécialiste de Napoléon, directeur de collection et passionné de musique, Dimitri Casali est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages historiques pour le grand public, la jeunesse et le scolaire. Il collabore régulièrement avec la presse écrite (Point de Vue, La Croix, Bayard), la télévision et pour divers festivals historiques.

Lire la suite