Kadhafi
Vincent HUGEUX
ISBN : 9782262047214
350 pages

Biographies
05/10/2017

Mouammar Kadhafi, sa vie (tumultueuse), son oeuvre (dévastatrice).

Enterré en catimini voilà six ans, après une infamante mise à mort, Muammar Kadhafi emporte alors dans sa sépulture une multitude de secrets. À commencer par celui de sa longévité. À quel élixir ce Bédouin d'humble extraction doit-il d'avoir tenu – d'une main de fer –, quatre décennies durant, la barre du rafiot libyen ? Son implacable césarisme n'explique pas tout. L'impétueux colonel aura certes fondé son emprise sur une indéniable aura et sur sa science des alchimies tribales. Mais le pieux fils de berger, sans conteste l'un des personnages les plus déroutants et controversés du siècle écoulé, nous lègue cet autre mystère : les ressorts d'une dérive que reflète, au fil du temps, la métamorphose de son visage. Quel contraste entre les traits anguleux du jeune putschiste idéaliste, son regard ardent, et le faciès bouffi aux yeux éteints du Guide déboussolé par les bourrasques d'un Printemps fatal...
Pour cerner la psyché de celui qui se rêva héraut de l'unité arabe, fondateur d'une « théorie universelle » islamo-socialiste puis « roi des rois d'Afrique », il faut décrypter ses actes, ses discours, ses écrits, ses lubies, ses fantasmes, ses calculs ou ses innombrables volte-face. Et les passer au tamis des témoignages, souvent inédits, de celles et ceux qui ont connu, adoré ou exécré ce francophile contrarié, tour à tour « ami », cauchemar puis cible de Nicolas Sarkozy. De sa naissance énigmatique à son trépas dantesque, voici le récit d'une méharée brûlante et brutale. Le portrait du formidable acteur d'un formidable échec.
Une biographie magistrale et qui fera date, portée de bout en bout par une plume d'exception.

"Une biographie minutieuse dus ulfureux colonel Kadhafi."

Il manquait donc une biographie rigoureuse et documentée qui ne soit pas polluée par les émotions et les jugements de valeur sur ce personnage complexe et peut-être insaisissable.Vincent Hugeux vient combler ce vide.

L'auteur ne manque pas d'égratigner les ambitions de l'homme qui se rêvait en roi des rois d'Afrique.Ceci est nourri d'anecdoctes truculentes sur des personnalité africaines témoins de cette histoire.

Grand reporter au sein du service Monde de L’Express, Vincent Hugeux est l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afrique d’aujourd’hui. Un continent dont il dépeint d’un ton percutant, volontiers caustique, les élans et les tourments, tant au fil de ses reportages que dans ses essais comme Les Sorciers blancs (2007) ou L’Afrique en face (2010).

Lire la suite

Du même auteur

Reines d'Afrique, le roman vrai des premières damesReines d'Afrique