Jésus
François TAILLANDIER
ISBN : 9782262035815
350 pages

Essais
25/08/2016

Jésus, la biographie d'un romancier et d'un croyant.

On a tout dit de Jésus de Nazareth : personnage de légende, imposteur, sage, mythomane et même fils de Dieu. Mais en définitive, qui est-il ? Deux mille ans plus tard, la question demeure et chacun – athée, sceptique, agnostique ou croyant – tente d'y répondre. François Taillandier relève le défi. Sensible aux mots, à la construction des récits et à leur force, il interroge les écrits qui racontent la figure millénaire : les Évangiles.
Ces textes, composés plusieurs décennies après la crucifixion de Jésus par des auteurs qui ne l'ont sans doute pas connu, suscitent bien des interrogations, tant par leurs silences que par leur indifférence au souci d'argumenter et de prouver. Que penser du miracle de Cana, des innombrables guérisons, de la Résurrection ? Avec une tranquille certitude, ils affirment l'incroyable.
Le regard du lecteur critique et celui du catholique « libre » convergent ici, quitte à prêter à polémique, pour soustraire à l'« habitude chrétienne » une figure et un message qui ont bouleversé l'histoire humaine.

François Taillandier ne brosse pas un portrait universel de Jésus, mais esquisse les traits de caractére qu'il devine chez lui.

Une méditation personnelle des textes, une exigence de s'informer aux meilleures sources et un souci constant d'éviter les deux écueils jumeaux du merveilleux niais et du nationalisme froid.

Entre doutes et ravissements, le romancier tourne autour du mystère Jésus. Un livre d'espérance.

Romancier, François Taillandier est notamment l’auteur d’Anielka (Grand Prix du roman de l’Académie française) et d’une suite en cinq volumes, La Grande Intrigue (2005-2010). Il a également publiéL’Écriture du monde,La Croix et le Croissant et Solstice, une trilogie consacrée à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, saluée par la presse comme une exceptionnelle réussite dans le domaine du roman historique.

Lire la suite