Histoires de la Révolution et de l'Empire
Patrice GUENIFFEY
ISBN : 9782262043681
768 pages

Tempus
03/10/2013

Un nouveau regard sur les années 1789-1815 par un des plus grands historiens actuels.



Depuis son ouvrage La politique de la Terreur, Patrice Gueniffey s'est imposé comme un historien majeur de la Révolution et de l'Empire. Il le doit non seulement au caractère toujours novateur de son approche et à la densité de ses analyses, mais aussi à la qualité de son style.
Le présent ouvrage rassemble pour la première fois ses principaux textes, tous réécrits pour permettre une lecture continue et vivante. Etudes et récits y côtoient les portraits de contemporains (Robespierre, La Fayette, Maistre, Napoléon) et d'historiens (Bainville, Cabanis).
L'ensemble propose une vision stimulante de la période 1789-1815 qui fera date.

Disciple de François Furet, l'historien Patrice Gueniffey est aujourd'hui un de nos meilleurs spécialistes de la Révolution française. Rassemblant certains de ses articles publiés dans des revues savantes ou des textes épars, et qu'il a en partie remaniés, l'auteur nous propose dans ce poche une relecture de la période révolutionnaire et impériale.

L'histoire politique hexagonale ne cesse de faire référence à la Révolution française. Patrice Gueniffey fait partie de ces historiens qui reviennent sur la période en renouvelant les questionnements. 1789-1815 : sont ici rassemblées certaines de ses contributions qui interrogent les débats anciens et qui les analysent dans une écriture vivante et très féconde.

Ce receuil d'articles fera date. Inédits ou révisés pour l'occasion, les chapitres qui composent ce volume sont précédés d'une introduction incisive liant crise actuelle de l'histoire et disparition de la croyance en l'efficacité de la politique qui caractérisait l'époque considérée. Patrice Gueniffey, dans un style qui marie clarté et profondeur et unit récit et analyse, offre une compréhension de l'ensemble de la période révolutionnaire et impériale dans sa dimension la plus essentielle, la plus politique.

Patrice Gueniffey, à qui l'on doit une éclairante étude sur « le Dix-Huit Brumaire » et sur « la Politique de la Terreur », a réuni ses articles pour former un grand livre d'histoire...

La Révolution française n'est pas seulement terminée, elle est morte, affirme Patrice Gueniffey, un des meilleurs historiens de la question. Pour l'occasion, il se fait médecin légiste : ne se contentant pas de présenter un acte de décès, il s'adonne à une autopsie dans les règles de l'art.

[...] on ne peut que s'incliner devant la maîtrise, la vigueur et I'intelligence de son propos. Car ce livre est de ceux que I'on ne lâche qu'à regret et dont on sait que l'on v reviendra avec plaisir.

Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron. Il a notamment écrit Bonaparte, qui a été unanimement salué par la critique et qui a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et a dirigé (avec Thierry Lentz) l’ouvrage collectif La Fin des Empires (Perrin/ Le Figaro Histoire).

Lire la suite

Du même auteur

Napoléon et de GaulleLes derniers jours des roisLes derniers jours des roisLa fin des Empires