Histoire du monde, tome 1
John M. ROBERTS
Traducteur : Jacques BERSANI
Odd Arne WESTAD

ISBN : 9782262047160
450 pages

Synthèses historiques
14/01/2016

L'histoire du monde, des origines à nos jours : LA référence internationale (plus d'un million d'exemplaires vendus) arrive enfin en France. Premier tome : les âges anciens.


Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette oeuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce premier tome, qui couvre la période allant de 7 000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C., s'ouvre sur la préhistoire pour se conclure lorsque chutent les Empires romain et Han. Les auteurs s'emploient ainsi à expliquer les cultures mésopotamiennes (Sumer, Babylone), égyptiennes et méditerranéennes (Mycènes, Grèce, Rome), mais aussi la Chine et l'Inde classiques. Ce faisant, ils éclairent la naissance de ces grands fondements culturels que sont les religions (judaïsme, bouddhisme, confucianisme, christianisme et hindouisme), l'apparition de pratiques et techniques essentielles (écritures, rites funéraires) et de formes politiques primordiales (monarchie, théocratie, démocratie).
Au-delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient à leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que la Grèce doit à la Phénicie, expliquent comment le bouddhisme, né en Inde, va s'épanouir en Chine, ou pourquoi les migrations des peuples germains ont eu une incidence sur les royaumes du nord de l'Afrique. A l'heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l'humanité.

Avec ce premier tome, le lecteur réalisera un fascinant voyage à travers les siècles et les continents, qui le conduieront en Chine, dans l'Empire romain ou encore dans l'Egypte des pharaons.

Plus exigeant et plus ambitieux, l'Histoire du monde en trois tomes de 500 pages chacun, signés J.M. Roberts et O. A. Westad, est un sommet du genre: hauteur de vue, limpidité du style, rigueur des faits narrés, désidéologisation massive des événements décrits. Un must.

Oubliez les manuels, les compilations érudites comme les condensés superficiels, et lisez plutôt le passionnant récit signé John M. Roberts. Un ouvrage sans équivalent, qui se lit comme un roman et donne matière à réfléchir posément sur nos origines en ces temps de tourmente.

La magistrale Penguin History of the World est enfin traduite en français.

Les lecteurs plébiscitent cette merveille de pédagogie et d'intelligence.

Ce livre, fruit d'intelligences remarquables, est une mine. Plutôt que de noyer le lecteur sous des monceaux d'informations, il cherche à éclairer l'histoire des hommes en ce qu'elle a d'essentiel. Dans cette synthèse magistrale, tout parait important. Un tel livre ne peut être lu que dans le plus grand silence, un crayon à la main. Prodigieux !

Figure intellectuelle britannique, John M. Roberts enseigna aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment à Oxford, au Merton College, et fut vice-chancelier de l’université de Southampton. Auteur de nombreux ouvrages de référence, son maître livre reste cependant cette Histoire du Monde, acclamée par la critique et plébiscitée par le public dès sa première édition.

Lire la suite

Historien norvégien, Odd Arne Westad et en charge de l’histoire des relations internationales à la prestigieuse London School of Economics. Son expertise sur l’espace asiatique et le monde post-Seconde Guerre mondiale est mondialement reconnue. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de référence, dont une histoire globale de la guerre froide et une histoire de la Chine de 1750 à nos jours.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire du monde, tome 2Histoire du débarquementHistoire du monde, tome 3