Histoire du Japon médiéval
Pierre-François SOUYRI
ISBN : 9782262041892
528 pages

Tempus
22/08/2013

Enfin en poche une histoire du Japon médiéval par le meilleur spécialiste du Japon en France.



A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon « traditionnel ». Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme « un monde à l'envers ».

Ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, Pierre-François Souyri est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire japonaise. Il est l'auteur, entre autres, de la Nouvelle Histoire du Japon.

« Une évocation des temps médiévaux japonais qui ne craint pas les morceaux de bravoure.[...] Il y a ici quelque chose qui s'apparente au souffle littéraire d'un Duby. »
Philippe-Jean Catinchi, Le Monde

Ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, Pierre-François Souyri est professeur à l’université de Genève où il enseigne l’histoire japonaise. Il est le conseiller scientifique pour l'Asie au festival d'histoire de Blois. Il a publié chez Perrin une Nouvelle Histoire du Japon qui a reçu l'agrément de la Fondation du Japon.

Lire la suite

Du même auteur

Nouvelle Histoire du Japon