Histoire des présidents de la République
Maxime TANDONNET
ISBN : 9782262069155
350 pages

Tempus
19/01/2017

Un voyage dans la grande et la petite histoire du palais de l'Élysée à travers les portraits savoureux de ses 24 occupants, de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande.

De Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande, Maxime Tandonnet pourfend l'image traditionnelle qui oppose le chef d'État effacé des IIIe et IVe Républiques au monarque républicain tout-puissant de la Ve.
Grâce à de nombreux témoignages tirés de l'oubli ou totalement inédits, l'auteur dresse des portraits fouillés de chacun des vingt-quatre hommes qui se sont succédé à l'Élysée – leur caractère, leurs idées, leur entourage, leur attitude face aux crises, leur oeuvre politique – et souligne à quel point leur propre personnalité, plus encore que les institutions, a pu influer sur le cours des événements qui ont forgé la France contemporaine.

Haut fonctionnaire, Maxime Tandonnet est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et d’actualité, dont Immigration : sortir du chaos, 1940 : un autre 11 Novembre et Les Parias de la République.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire des présidents de la RépubliqueLes origines de la guerreLes parias de la République