Histoire des murs
Claude QUÉTEL
ISBN : 9782262043421
320 pages

Tempus
02/01/2014

Comment et pourquoi les murs ont jalonné et structuré notre histoire, de l'Antiquité à l'époque actuelle qui les voit se multiplier.



Quand ils ne sont ni de maison ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d'exclusion, d'interdiction, de mémoire, aussi. De la Grande Muraille de Chine aux murs d'îlots d'habitation sécurisés derrière lesquels vivent aujourd'hui quelque 8 millions d'Américains, de l'étonnant mur de la peste au XVIIIe siècle au « mur de Bush » séparant les États-Unis et le Mexique, du mur de Berlin aux murs-manifestes, Claude Quétel propose un passionnant tour d'horizon des murs à travers les âges et les civilisations.

Historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel est notamment l'auteur du Canapé de Beria et de L'Impardonnable Défaite.

« Cet historien créatif se penche sur une histoire jamais entreprise, originale et révélatrice. »Valeurs Actuelles

« Claude Quétel, historien du renfermement, [en] propose un inventaire saisissant. »
Le Nouvel Observateur

Historien et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont Femmes dans la guerre, 1939-1945 (Larousse, 2004 ; 2006), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 2015).

Lire la suite

Du même auteur

La Seconde Guerre mondialeMursL'impardonnable défaite Les lettres de cachet