Histoire des drones
Océane ZUBELDIA
ISBN : 9782262034481
248 pages

Synthèses historiques
31/05/2012

La première histoire des drones.



Alors que les drones, ces aéronefs sans pilote humain à bord, prennent une place déterminante dans les conflits de notre temps et sont au centre des réflexions menées par les états-majors de toutes les grandes puissances militaires, aucune étude globale ne leur avait été consacrée. C'est chose faite avec ce livre accessible qui répond, au-delà des question purement stratégiques et tactiques, aux interrogations politiques, juridiques et sociologiques que pose cette évolution majeure dans l'art de la guerre.
Du renseignement aux missions d'attaque et de destruction, l'auteur montre que les drones sont aujourd'hui un outil indispensable pour toute campagne militaire. A titre d'exemple, leur poids dans la guerre d'Afghanistan ou dans la révolution libyenne, et particulièrement dans la localisation de Kadhafi , a été considérable. Par cette synthèse unique et fondatrice, Océane Zubeldia dresse ainsi le bilan d'un siècle d'histoire des drones et nous laisse entrevoir ce que seront les guerres du XXIe siècle.

En poste au Centre d'études stratégiques aérospatiales, le capitaine Océane Zubeldia est docteur de l'université Paris IV-Sorbonne. Elle est la meilleure spécialiste des politiques d'emploi des drones à travers l'histoire.