Histoire de l'ordre de Malte
Bertrand GALIMARD FLAVIGNY
ISBN : 9782262032333
448 pages

Tempus
22/04/2010

De 1113 à nos jours, une histoire des Chevaliers de Malte, mythiques et méconnus.



Consacré comme ordre religieux par le pape Pascal II en 1113, l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, plus connu sous le nom d'ordre de Malte, se consacrait au soin des malades tout en défendant la Terre sainte l'épée à la main. Replié à Rhodes puis à Malte, l'Ordre n'a jamais failli à sa vocation humanitaire. Après bien des vicissitudes, plus de onze mille chevaliers dans le monde poursuivent aujourd'hui l'oeuvre séculaire sous l'autorité d'un prince et d'un grand maître. L'histoire exemplaire et glorieuse de l'ordre de Malte se confond ainsi avec celle de l'Europe.

Bertrand Galimard Flavigny, écrivain et critique, a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du livre et sur celle des ordres de chevalerie, ainsi que des carnets de voyage.

Bertrand Galimard Flavigny est journaliste, chroniqueur au Figaro littéraire et écrivain. Spécialiste des ordres de chevalerie, il a publiéOrdres et contre-ordres de chevalerie (Mercure de France) couronné par l’Académie française, Les Chevaliers de Malte, des hommes de fer et de foi et La Légion d’honneur, un ordre au service de la Nation (en collaboration avec Anne de Chefdebien), tous deux dans Découvertes-Gallimard.

Bertrand Galimard Flavigny, écrivain et critique, a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du livre et sur celle des ordres de chevalerie, notamment l’ordre de Malte.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire de l'ordre de MalteHistoire des décorations