Hermann Goering
François KERSAUDY
ISBN : 9782262026172
816 pages

Biographies
05/11/2009

Il n'existe aucune biographie française de Hermann Goering, qui est pourtant le deuxième homme du Troisième Reich. Voici donc, grâce à une abondante documentation allemande, anglaise, américaine et suédoise, ainsi qu'à des témoignages comme celui de l'aide de camp d'Adolf Hitler, le régime national-socialiste revisité au travers d'un personnage démesuré - dans tous les sens du terme.



Au début des années vingt, le capitaine Goering est un authentiquehéros de guerre, abondamment décoré et extrêmement populaire, patriote,entreprenant, doté d'une grande intelligence et d'un charisme indéniable.Il va chercher fortune en Suède, où il trouvera un emploi de pilote de ligneet l'amour de sa vie.
Le début d'un conte de fées ? Non : le commencement d'un long cauchemar,car ce vétéran orgueilleux, ambitieux, influençable et cyclothymique estattiré par la politique et impatient d'y jouer un rôle. Or, à l'automne 1922,il rencontre Adolf Hitler et, dans son ombre, il va cumuler les emplois :comploteur de taverne, putschiste improvisé, militant errant, chômeurmorphinomane, homme d'affaires talentueux, dandy corpulent, orateurtonitruant, député mercenaire, président du Reichstag conquérant,ministre de l'Intérieur sans scrupules, président du Conseil arriviste,truand confirmé, criminel d'occasion, ministre de l'Air étincelant, parvenumillionnaire, chasseur d'élite, stratège de salon, économiste amateur,écologiste avant l'heure, collectionneur d'art compulsif et complice de tousles crimes commis par son maître...
C'est comme maréchal, commandant en chef de l'aviation allemande etsuccesseur désigné du Führer que Goering entre à reculons dans la grandetourmente de la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, depuis Dunkerquejusqu'à Stalingrad, il ne cessera de multiplier les erreurs et jouera un rôlede premier plan dans la chute du régime nazi. Tel est ce monument decontradictions que François Kersaudy nous invite à visiter.

François Kersaudy, professeur à l'université de Paris IPanthéon-Sorbonne, a notamment publiéDe Gaulle et Churchill, De Gaulle et Roosevelt, L'Aff aire Cicéron et Lord Mountbatten. Sabiographie de Winston Churchill a obtenu en 2001 le grand prixd'histoire de la Société des gens de lettres de France.

Le professeur François Kersaudy, historien polyglotte et biographe de Churchill, Goering et Mountbatten, est aussi l’auteur du seul ouvrage au monde sur les relations entre de Gaulle et Churchill (Perrin). Dans la collection Maîtres de Guerre, il a également écrit Hitler, Staline et MacArthur.

Lire la suite

Du même auteur

De Gaulle et ChurchillL'affaire CicéronDe Gaulle et Roosevelt. Le duel au sommetDe Gaulle et Roosevelt