Haussmann
Jean des CARS
ISBN : 9782262028534
360 pages

Biographies
15/05/2008

La biographie d'un personnage souvent injustement critiqué et qui n'en apparaît pas moins comme le créateur du Paris moderne.



Haussmann est-il uniquement un démolisseur ou, au contraire, le sauveur de Paris ? La question ne cesse d'agiter historiens, architectes et urbanistes.

Dans ce livre, réédition attendue de la première biographie du préfet de la Seine sous Napoléon III, Jean des Cars montre combien la postérité a été injuste avec ce remarquable administrateur qui avait une solide expérience de la province avant d'être nommé par l'Empereur pour forger le nouveau Paris. Il y trouve une ville sale, en proie aux épidémies, aux communications inexistantes et d'une dangereuse vétusté.
De 1853 à 1870, Georges Eugène Haussmann, préfet à poigne, réalise le grand rêve de Napoléon III, souverain visionnaire. Boulevards et avenues, aménagement de parcs et squares, assainissement de l'eau et réseaux d'égouts, immeubles à l'esthétique uniforme, création des halles centrales et des lignes d'omnibus, c'est l'oeuvre, fantastique, d'Haussmann. Bénéficiant de la confiance absolue de l'Empereur, le préfet, infatigable travailleur, est jalousé, envié, critiqué, mais il remplit sa mission : transfor-mer une cité vermoulue en capitale moderne. Seul le déclin de l'Empire entraînera son limogeage.
Aujourd'hui, le bilan est largement en sa faveur, surtout comparé aux fautes de ses successeurs... Après les calomnies et les critiques financières - justifiées -, en dépit des ses erreurs, Haussmann est bien le véritable inventeur de la " vie parisienne ", un art de vivre qui a servi de modèle à plusieurs grandes villes d'Europe.

Jean des Cars est l'auteur de plusieurs biographies de référence, publiées chez Perrin : Louis II de Bavière ou le roi foudroyé ; Sissi ou la ­fatalité; La princesse Mathilde ; Eugénie, la dernière impératrice ; Rodolphe et les secrets de Mayerling.

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi, La Saga des Windsor ; La Saga des reines ; La Saga des favorites; Le Sceptre et le sang et Nicolas II et Alexandra de Russie.

Lire la suite

Du même auteur

Louis II de BavièreEugénie, la dernière ImpératriceRodolphe et les secrets de MayerlingSissi