Encyclopédie de la Grande Guerre, tome 2
Directeur : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU
Directeur : Jean-Jacques BECKER
COLLECTIF

ISBN : 9782262031091
1056 pages

Tempus
08/11/2012

Une analyse des dimensions politique, militaire, stratégique, économique, religieuse et culturelle de la Première Guerre mondiale, qui a créé dans la société une culture de guerre, et qui a façonné l'Europe contemporaine.



Loin d'être reléguée dans les archives de la mémoire collective, la Première Guerre mondiale est omniprésente dans nos sociétés contemporaines. Les changements d'orientation des recherches participent de cette étonnante « survie » historique : l'histoire nationale, militaire et événementielle de la guerre de 1914-1918 est aujourd'hui achevée ; reste à écrire une histoire internationale et totale de la Grande Guerre. Cette encyclopédie veut y contribuer.
Fruit d'un travail collectif de plusieurs années, elle rassemble des articles signés par les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Son ambition est de couvrir tous les aspects de la guerre (militaire, politique, économique, social, technique, religieux, artistique, et plus largement culturel) afin de donner au lecteur une compréhension exhaustive de ce cataclysme qui fui la matrice du XXe siècle.

Ce second tome rassemble quatre parties : « Fronts intérieurs et culture de guerre », « A la marge de la guerre », « La liquidation de la guerre » et « L'Empreinte de la Grande Guerre ».

Nouvelle édition revue et augmentée.

Du même auteur

Encyclopédie de la Grande Guerre, tome 1Encyclopédie de la Grande GuerreNaissance et mort des empiresHistoire de la diplomatie française