Elizabeth Ire d'Angleterre
Jean des CARS
ISBN : 9782262048037
22 pages

15mn d'histoire
10/04/2014

15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes.


S'il est un mot qu'elle entendra toute son enfance et qui va altérer sa vie, c'est celui de « bâtarde ». Une gifle humiliante, une insulte infamante, qui n'empêchera pas cette fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn de hisser son royaume au premier rang des puissances européennes à la fin du XVIe siècle.
Shakespeare, l'un de ses sujets dont l'oeuvre magistrale symbolise l'époque que l'on qualifiera d'« élisabéthaine », ne pouvait qu'être fasciné par ce destin romanesque d'une princesse de la Renaissance encombré d'amours scandaleuses, de rivalités familiales, de querelles religieuses et de luttes politiques.
Elle est le dernier grand monarque absolu d'Angleterre qui ait régné et gouverné, concentrant tous les pouvoirs dans un dessein d'efficacité et de grandeur. Une icône, mystérieuse et réputée inaccessible, dans une période brillante en dépit de bouleversements mondiaux.
Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi, La Saga des Windsor ; La Saga des reines ; La Saga des favorites; Le Sceptre et le sang et Nicolas II et Alexandra de Russie.

Lire la suite

Du même auteur

Rodolphe et les secrets de MayerlingLouis II de BavièreEugénie, la dernière ImpératriceSissi