Diane de Poitiers
Didier LE FUR
ISBN : 9782262063955
240 pages

Biographies
02/02/2017

Pour sortir de la légende, la première biographie historique de LA maîtresse royale de la Renaissance, par le plus fin connaisseur du XVIe siècle.

Les légendes, noires et dorées, font de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et construisent un portrait d'elle fait de poncifs sur le « pouvoir au féminin ». Mécène éclairée, femme libre et émancipée de toute entrave, dotée d'un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par le charme et la chair une grande influence sur les hommes en charge du royaume de France, se hissant ainsi au panthéon des femmes célèbres.
L'histoire est fort séduisante. On pourrait y croire ; pourtant elle est grossièrement fausse. Didier Le Fur, pour qui les constructions historiographiques n'ont plus de secrets, explique simplement, et avec style, que l'image actuelle de Diane de Poitiers est faite d'une accumulation d'erreurs et d'approximations – volontaires ou non – reprises puis amplifiées, en fonction des modes, pendant quatre siècles. Ce faisant, l'auteur rend à cette femme passionnante sa réalité, loin des fantasmes entourant les maîtresses royales, et décrypte comment sa vie, qui reste sur bien des aspects un trou noir, a pu prendre une telle place dans l'imaginaire collectif et le roman national français.


Que ceux qui cherchent le mythe en Histoire passent leur chemin: Le Fur nous le dégonfle en beauté, revenant au coeur du sujet. Une belle leçon de réalisme.

Un magnifique portrait.

Henri II, comme un miroir magique ou maudit, semble avoir biaisé tout jugement chez les historiens et autres littérateurs C'est cette réflexion qui vient à l'esprit en lisant la rermarquable biographie de Didier Le Fur.

Le livre de Didier Le Fur est moins un portrait de Diane de Poitiers qu'une captivante biographie de sa légende. La femme n'en demeurant finalement que plus mystérieuse et fascinante.

Didier Le Fur, dans ces pages, opère un formidable travail de déconstruction-reconstruction, marque d'un historien au sommet de son art. Diane de Poitiers n'en sort ni grandie ni rabaissée : tout simplement autre.

Historien, Didier Le Fur est l’un des meilleurs spécialistes des XVe et XVIe siècles français, sur lesquels il a publiéLa France en 1500, ainsi que Marignan 1515. Auteur de biographies remarquées – Louis XII, Charles VIII, Henri II–, son travail sur François Ier, aboutissement de quinze années de réflexion, a été unanimement acclamé par la critique.

Lire la suite

Du même auteur

François IerCharles VIIILouis XIIMarignan, 1515