Comment naissent les révolutions
COLLECTIF
ISBN : 9782262030292
160 pages

Tempus
05/03/2009

Un tempus inédit qui analyse la naissance des révolutions à travers le monde et le temps, qui donne des éléments d'étude et de réflexion pour mieux appréhender les tensions et le devenir de notre monde actuel.



Les révolutions ne sont pas monnaie courante dans l'histoire. Chaque fois, l'explosion se produit à la surprise générale. Personne n'imagine jamais que le monde dans lequel on vit peut s'évanouir. Il suffit pourtant de peu e choses : que tous les appareils d'autorité s'effondrent irréversiblement.
Chaque épisode révolutionnaire démarre d'une manière particulière : ici l'épuisement d'un souverain, là une guerre ou une crise économique, ailleurs la cristallisation autour d'un leader charismatique. C'est à ce travail minutieux de repérage et d'explications des moments-bascules que se sont livrés quelques-uns des meilleurs historiens français. De 1789 à Mai 68 pour la France, des révolutions anglo-américaines jusqu'aux ébranlements russes, de l'Europe de l'Est à al dictature mussolinienne ou salazariste, ils explorent les trajectoires, souvent secrètes, qu'empruntent les étincelles qui mettent le feu aux poudres.

Avec la participation de : Fabrice d'Almeida, Henry Bogdan, Philippe Chassaigne, Eric Dior, Jean-Luc Domenach, Bernard Droz, Marc Ferro, Alain Gouttman, Pierre Mélandri, Anthony Rowley, Nicolas Werth, Michel Winock.

Du même auteur

Histoire de la diplomatie françaiseNaissance et mort des empiresLes CapétiensHistoire de la diplomatie française