Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale
Rémy PORTE
ISBN : 9782262033729
648 pages

Synthèses historiques
29/09/2011

Un outil essentiel pour comprendre les faits et se repérer dans l'immensité et la complexité du premier conflit mondial.



Voici un livre d'histoire globale, un outil essentiel pour connaître les faits et se repérer dans l'extrême complexité du premier conflit mondial. Cette guerre totale est ici reconstituée jour après jour, sur tous les fronts, européens et d'outre-mer, et selon le point de vue de tous les belligérants, de la lettre intime du simple soldat aux proclamations des responsables politiques et militaires.
Par cette chronique raisonnée, Rémy Porte met en perspective ces années 1914-1919 qui modifièrent si considérablement le visage du monde, nous entraînant dans les bureaux feutrés des chancelleries ou nous plongeant au coeur des champs de bataille. Il propose ainsi l'instrument indispensable pour qui veut comprendre la Première Guerre mondiale dans son extraordinaire diversité.

Docteur habilité en histoire, le lieutenant-colonel Rémy Porte est chef du bureau Recherche du Centre de doctrine d'emploi des forces (Ecole militaire). Il s'est progressivement spécialisé sur l'histoire militaire des IIIe et IVe Républiques et est en particulier l'auteur d'un Dictionnaire de la Grande Guerre (1914-1918).

Officier d’active et docteur en histoire, Rémy Porte est un spécialiste reconnu de l’histoire militaire de la Première Guerre mondiale, à laquelle il a déjà consacré une douzaine d’ouvrages de référence, dont un Dictionnaire de la Grande Guerre et une Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale. Son Joffre a reçu le prix Robert-Joseph de l’Association des écrivains combattants 2015.

Lire la suite

Du même auteur

JoffreJoffre